QUEL MASQUE POUR L’AEROGOMMAGE ?
Ventilation assistée à minima*, adduction d’air*…
et un décret qui ne laisse aucun doute sur le sujet !
Le décret 69-558 du 6 juin 1969, toujours en vigueur à la date de rédaction de notre article, le 12/08/2024, concerne les mesures particulières de protection des travailleurs applicables aux travaux de décapage, de dépolissage ou de dessablage au jet (autrement dit au sablage à sec et à l’aérogommage).
Nous vous invitons tous à lire ses différents articles, tous aussi instructifs les uns que les autres et notamment, sur le sujet qui nous concerne ici : son article 3 ! Le décret est consultable sur Légifrance « le service public de la diffusion du droit »
Voici ce que dit l’article 3 décret 69-558 du 6 juin 1969, bien connu de tous les fabricants et distributeurs de matériels d’aérogommage, d’équipements de protection individuelle et d’abrasifs, qui en plébiscitent souvent l’article 4 :
Lorsque les opérations de décapage ou de dessablage au jet s’effectuent en cabine, ou pour des raisons d’ordre technique à l’air libre, le chef d’établissement doit fournir à chaque travailleur exposé une cagoule, des vêtements de travail ainsi que des gants et des chaussures.
Pendant l’exécution des travaux, la cagoule doit être alimentée en air pur et tempéré à raison de 165 litres au minimum par minute.
VOILA DE QUOI CLARIFIER CE QUE TOUT VENDEUR PROFESSIONNEL
À LE DEVOIR DE VOUS CONSEILLER POUR VOTRE PROTECTION RESPIRATOIRE EN AEROGOMMAGE
Alors, particuliers, artisans, sauf si vous êtes tout droit sortis d’un Marvel, d’un Pixar ou autre Lucas, vos poumons sont tout aussi exposés. Ne laissez plus un revendeur vous affirmer le contraire…
L’INRS, que nous mettons régulièrement en AVANT pour son travail sur la protection des travailleurs et son statut, à but non lucratif, a déjà et continue de communiquer largement par l’édition de recommandations (ED 6106 par exemple, https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206106).
Ces recommandations sont basées sur les décrets, normes, règlements et directives existantes et vont parfois au-delà (Elles ne peuvent en aucun cas aller en-deçà).
Les CARSAT des différentes régions communiquent également largement sur le sujet ; n’hésitez pas à les consulter.
Nous vous invitons, par ailleurs, à découvrir ou redécouvrir notre article « Quelle protection respiratoire en aérogommage » qui se veut plus détaillé.
(*) Les conditions d’utilisation et l’adéquation des équipements, particulières à chaque type de protection, doivent impérativement vous être précisées, expliquées et conseillées ; n’achetez rien sans conseil préalable, ni vous être documenté…
Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux ; n’hésitez pas à nous contacter pour cela, et promis :
Si vous achetez chez nous c’est mieux ; si vous ne le faites pas, vous aurez quand même droit aux conseils adaptés à Votre besoin,
Au démarchage agressif et multiples rappels , jamais ne nous adonnons…
Qu’elle soit avec vous !…
À bientôt
Les Phils
Laisser un commentaire