PETIT RAPPEL SUR CE QU’IL FAUT RETENIR  :

 

Les poussières dites « alvéolaires », les plus fines, INVISIBLES à l’œil nu mais mesurables et quantifiables à l’aide d’un photomètre sont, elles, particulièrement préjudiciables.

Le Garnet et l’Olivine sont 2 abrasifs d’origine Naturelle (1) . Polyvalents, ils permettent le décapage de bois, pierre, fer, aluminium, etc, dès lors qu’une « accroche » est nécessaire.

(1) A noter :  il existe aussi une Olivine de synthèse sur le marché.

S’ils répondent tous deux aux normes en vigueur concernant, notamment les taux de silices acceptés, il n’en demeure pas moins que nous avons eu quelques surprises à la lecture du rapport d’étude que nous a transmis notre service de Santé du Travail.

Rappel sur la silicose pouvant être entraînée par l’utilisation de sable dont le taux de silice libre est > 5% (utilisation strictement interdite – cf article 4 du décret 69-558 du 06 juin 1969) : 3 formes existent : chronique, accélérée et aigüe. La plus courante étant la chronique, se déclarant généralement 10 ans après une exposition de faible niveau aux poussières alvéolaires de silice libre…

Les tests effectués avec photomètre sont sans appel :

Si le garnet fait moins de poussière « visible » que l’olivine, il génère, en revanche, plus de poussières alvéolaires !

Les équipements de protection respiratoire alors préconisés par notre service de Santé du travail sont :

  • Ventilation assistée, à minima, lorsque l’Olivine est appliquée en jet libre, à sec, et pour tous les abrasifs, en général, sauf cas particuliers nécessitant adduction d’air.
  • Adduction d’air lorsque le Garnet est utilisé en application à sec, à jet libre.

 

En Bref :

ABRASIF AVANTAGES INCONVENIENTS
Garnet Moins de poussière visible
Recyclable jusqu’à 4 fois
Dureté : 
(pour les applications les plus difficiles)
Plus de poussières alvéolaires
Se charge en silice lorsque recyclé
(voir rapport d’étude)
Son tarif élevé
Olivine Naturelle Moins de poussières alvéolaires
Son Tarif attractif
Plus de poussières visibles

Voir nos différentes solutions anti-poussières

 

Ci après quelques extraits du compte-rendu reçu :

Cette étude ainsi que les recommandations qui en découlent se basent sur les connaissances actuellement disponibles sur le sujet traité (publications scientifiques, retour d’expérience, textes législatifs, recommandations…).

Nous conclurons ainsi : Chaque abrasif présente avantages et inconvénients mais nous retiendrons que des solutions existent tant en matière de protection individuelle que de confort de travail…

 

NOUS RESTONS BIEN EVIDEMMENT A VOTRE DISPOSITION POUR TOUT DEVIS ET CONSEILS –  N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

PAR TEL : 06.63.67.01.60,

PAR MAIL : philsaerogommage@gmail.com

Via notre fiche contact