“Abrasifs sans poussières”…. Infox ?

“Abrasifs sans poussières”…. Infox ?

Rétablissons une vérité à propos des abrasifs:

Il n’existe pas d’aérogommage sans poussière….. Quelque soit l’abrasif !

Ceci établi, parlons maintenant poussièreS puisqu’elles sont au cœur des divers arguments présentés.

Difficile d’y voir clair quand les uns préconisent un Garnet Sans poussière, les autres un abrasif moins nocif ou moins cher, et que d’autres encore, vous vendent du sable !…

Rappelons, avant tout, que le sable est strictement interdit en aérogommage.

Et plus précisément « à sec, en jet libre » puisque, selon l’article 4 du décret 69-558 du 06 juin 1969, « l’abrasif utilisé ne doit pas contenir plus de 5% en poids de silice libre».

Pourquoi ?

Parce que « l’inhalation fréquente ou prolongée de poussière de silice provoque une inflammation pulmonaire chronique ou fibrose pouvant entraîner de graves insuffisances respiratoires  et cardiaques ainsi qu’à des complications de type tuberculeuse ou cancéreuses »…

 

Une multitude d’abrasifs existent sur le marché, plus ou moins poussiéreux, et dont la teneur en silice est largement <5% , répondant ainsi aux normes en vigueur, dont le Garnet et l’Olivine, 2 roches , l’une d’origine minérale, l’autre volcanique,  que nous commercialisons (entre autres abrasifs).

Nous apporterons quelques précisions sur ces 2 polyvalents dans notre prochain article « Garnet vs Olivine » .

CE QU’IL FAUT RETENIR  :

EN TERME DE GRANULOMETRIE (TAILLE),

TOUTES LES POUSSIERES N’ONT PAS LA MEME NOCIVITE !

En effet, les poussières « visibles », les plus grosses, ne sont pas les plus dangereuses. En revanche, les poussières dites « alvéolaires », les plus fines, INVISIBLES à l’œil nu mais mesurables et quantifiables à l’aide d’un photomètre sont, elles, particulièrement préjudiciables.

Depuis 2015, date à laquelle nous avons sollicité le Service de Santé du Travail auquel nous étions affilié, pour réaliser quelques tests (bruit, empoussièrement…), nous transmettons à nos clients les résultats de l’étude effectuée.

Quelques extraits seront plus largement communiqués dans notre article « Garnet VS Olivine ».

Nous nous efforçons, de même, de  conseiller au mieux notre clientèle dans l’achat de leur équipement de protection individuelle dont nous parlerons dans notre prochain article, mais aussi dans l’acquisition d’équipements apportant des solutions de confort diverses lors de leurs opérations d’aérogommage :

Système Anti-poussière
Quick ZIP

Extracteur d’air avec 
“chaussette filtrante”*

Rabattement des poussières 
buses et unité mobile

Humidificateur mobile splus

BESOIN D’UN DEVIS ET DE NOS CONSEILS ? N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

PAR TEL : 06.63.67.01.60,

PAR MAIL : philsaerogommage@gmail.com

Via notre fiche contact

 

 A très bientôt, pour un article réservant quelques surprises… et , bien sûr, quelques conseils !

* Pour un faible coût, très rapidement amortissable, ce système d’extraction apporte un indéniable confort et permet de répondre, dans certaines conditions, à l’article 2 du decret 69-558 du 06 juin 1969 : « les poussières dégagées au cours des opérations doivent être captées et évacuées de telle manière qu’elles ne puissent polluer l’environnement.
Attention, ce système ne répond pas aux exigences liées au désamiantage  ou déplombage, pour lesquels ils vous faudra vous doter d’un déprimogène avec « filtres absolus »…        

By | 2019-09-15T09:51:30+00:00 21/09/19|Aerogommeuse|0 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.